top of page

MAISON CP

Photography & modelisation by STA Architectes

Client :

Localisation :

Programme :

Surface :

Année :

Maître d'ouvrage privé

Saint-Hubert (France)

Construction d'une maison bioclimatique

145 m²

2019-2022

1901_01_RDJ.png

Rez-de-jardin

1901_02_RDC.png

Rez-de-chaussée

L'objectif du projet est d'avoir une empreinte physique minimale sur l'environnement pour pouvoir en profiter pleinement. En effet, la volonté du Maître d'Ouvrage est de se plonger au cœur de la nature en bénéficiant d'un espace de 89 ares. 

Le site présente une forte déclivité dont nous tirons parti. La maison est en partie enterrée, ce qui permet de remplir un impératif du Maître d'Ouvrage : pouvoir sortir de la maison et être directement sur le terrain. Les pièces de vie sont en contact direct avec l'extérieur au rez-de-chaussée. La partie au Nord, enterrée, accueille idéalement les pièces de stockage, la circulation et les techniques. A l'étage, chambres et pièce d'eau s'ouvrent vers la forêt.


La maison est complètement ouverte au Sud, afin d'apporter un maximum de luminosité pour pouvoir vivre en suivant la course du soleil, été comme hiver. Ce parti pris est également écologique, captant un maximum des calories venant de soleil.


Se protéger du Nord est aussi pertinent. La façade isolée est aveugle : elle protège du froid, de l'humidité, du vent et des nuisances de la rue. Une végétation dense faisant tampon est mise en place devant cette façade. Elle permet d'accentuer la continuité végétale entre le terrain, le bâtiment et la forêt.


Enfin, la maison est petite et compacte, afin d'utiliser le moins de surface et permettant d'avoir une maison discrète depuis la rue et économique en énergie, tout en étant largement ouverte sur la nature au Sud. Il s'agit d'une maison bioclimatique, construite avec des matériaux naturels et locaux, grâce à l'emploi d'entreprises locales. Les terres de terrassement sont réutilisées un maximum sur le terrain pour la création de talus et de remblais. L'isolation en laine minérale type laine de bois, l'absence de ponts thermiques, la toiture végétalisée et les châssis en triple vitrage permettent une isolation maximale. Les eaux de pluie sont collectées et stockées via deux citernes enterrées. Le traitement des eaux usées se fait par lagunage sur le terrain. Poêle à bois/pellet, VMC double flux, panneaux solaires et toilettes sèches complètent l'ensemble, afin d'avoir une empreinte écologique minimale.

1 Entrée

2 Séjour

3 Cuisine

4 Chambre

5 Salle de bain

6 Rangements

7 Bureau

8 Chambre

9 Salle de bain

10 Chambre avec dressing

bottom of page