VILLERUPT

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/2

Modelisation by STA Architectes

1921_02_R+1.png
1921_01_RDC.png

Client :

Localisation :

Programme :

Surface :

Année :

Maître d'ouvrage privé

Villerupt (France)

Transformation d'un ensemble immobilier

x m²

2019-2020

Ce projet consiste en l'aménagement de vieux ateliers, anciens logements ouvriers, garages en 4 duplex au style industriel. Il s'agit donc de rénover des anciens ateliers en RDC et R+1 en 4 logements mono-orientés.


La version projetée a une emprise au sol réduite de ±24m² et les trois bâtiments qui composent l'ensemble immobilier sont composés de la même manière, par une séparation verticale.
Le bâtiment est donc divisé en deux, la partie haute présente des logements accessibles depuis la rue en haut de la résidence, et la partie basse des anciens ateliers dont certains ont été reconvertis en garages. L'idée est donc d'aménager ces espaces en partie basse comme logements.

 

Les ateliers semi-enterrés accessibles au niveau de la cour commune sont pour la plupart en état de vétusté : de gros travaux
d'étanchéité sont à prévoir. La façade sera également rénovée avec une teinte proche de la couleur initiale et, toujours dans le but de ramener plus de lumière naturelle, les ouvertures sont rétablies dans leurs état d'origine, en respectant la trame initiale.
Les menuiseries sont toutes changées et désormais de couleur anthracite afin de rappeler le style industriel du bâti d'origine.

La cour possède 8 places de stationnement : 2 par logement.

1 Séjour

2 Cuisine

3 Salle de bain

4 Séjour

5 Cuisine

6 Cellier

Rez-de-chaussée

Etage 1

7 / 8 / 9 Chambres

10 Salle de bain