FH

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

Modelisation by STA Architectes

Client :

Localisation :

Programme :

Surface :

Année :

Maître d'ouvrage privé

Metz (France)

Extension d'une maison unifamiliale

40 m²

2021-2022

2005_01_R-1.png

Ce projet propose une extension franche de la maison principale. Implantée en limite latérale, elle a une emprise au sol de moins de 20 m², permettant d'offrir près de 40m² de surface habitable sur deux niveaux supplémentaires, soit deux nouvelles pièces.


De premier abord, cette nouvelle construction s'oppose esthétiquement avec l'existant. En retrait par rapport à la façade avant et à la rue, l'accès à l'entrée se fait via l'escalier menant à l'espace de vie. Ce nouveau sas d'entrée est largement vitré, comme la façade arrière complètement ouverte sur le jardin. La façade de l'étage côté rue propose une double peau filtrant les vues depuis l'espace public et préservant l'intimité des occupants. Le rez-de-jardin quant à lui est libre, garantissant l'accès au jardin arrière depuis la rue.


Les façades contemporaines sont recouvertes de métal bronze, certaines parties seront thermo-découpées afin d'offrir une seconde lecture à l'ensemble. La volumétrie générale se veut brute et claire, contrastant avec l'existant. Un dialogue subtil est néanmoins créé entre les deux bâtiments.


Le passage vers le jardin est recouvert de bardage aux teintes miel, afin de créer un continuité visuelle avec le soubassement existant en pierre de Jaumont. La forme cubique de l'ensemble se termine en partie supérieure par un joint creux dans les panneaux de bardage, permettant de créer un lien visuel et une réinterprétation de l'imposante corniche existante. La façade aveugle en limite mitoyenne est composée d'une ouverture en verre sablée pour un apport de lumière dans les deux sens, et de bardage en partie thermo-découpé afin d'animer la façade. La construction est légère et fine afin de garantir un rendu esthétiquement juste à l'ensemble. Une construction à ossature bois est privilégiée afin d'assurer une finesse de construction, une rapidité d'exécution et une isolation performante.

Sous-sol

2005_02_RDC.png

Rez-de-chaussée

2005_03_R+1.png

Etage 1

1 Cuisine

2 Extension

3 / 4 / 5 Chambres

6 Salle de bain

7 Extension