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QGN

Photography by 1111photography / Henri Colette

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Année :

Maître d'ouvrage privé

Mondercange (Luxembourg)

Aménagement de bureaux, mobilier sur mesure

318 m²

2020-2021

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Etage 0

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Etage 1

Pour ce projet de réaménagement de bureaux pour le siège social d'une entreprise de garderie/crèche, l'enjeu était de traiter le bâtiment existant avec un fort caractère rural. 

 

De plus, avec le développement récent de l'entreprise, les locaux n' étaient plus adaptés. Le siège social devait dans un futur proche, accueillir de nouveaux collaborateurs et il était nécessaire de distinguer les différents départements, et de disposer d'espaces représentatifs.

 

Le programme a donc été scindé en deux:  les espaces publics/de travail d'un côté, et les espaces de gestion de l'autre.

 

Afin de ne pas concurrencer les murs en pierre de taille et dalles béton déjà présents, le nouveau design offre de grands espaces de travail clairs et blancs, aux lignes épurées. Open-spaces, les petits bureaux sont conçus pour être modulables et sont distribués par une large zone de circulation où de nombreux espaces de détente ont été ajoutés.

Les espaces de direction, au contraire, font l'objet d'un traitement particulièrement remarquable et facilement reconnaissable. Comme le nom de l'entreprise suggère un nid, l'idée était de distinguer cette partie du programme par l'utilisation d'éléments naturels chaleureux rappelant une cabane dans les arbres.

 

L'utilisation de ces matériaux à fort caractère s'oppose à la sobriété du reste du programme mais répond parfaitement au bâtiment dans lequel il s'intègre.

 

La salle de réunion principale était le point central du programme et nécessitait une table pouvant accueillir jusqu'à 20 personnes. La table a donc été conçue et réalisée sur mesure avec une structure métallique de 6,50 m de long et des dalles en pierre. Les nouveaux espaces devaient également refléter l'image de l'entreprise : dynamique, jeune et conviviale. Ainsi des espaces pour soirées jeux, compétition de baby-foot, salle de sport et spa se sont ajoutés au programme et sont à la disposition des collaborateurs.

1 Entrée

2 Kitchenette

3 Sanitaires

4 Openspace

5 Archives

6 Direction

7 Salle de pause

8 Cuisine

9 Bureaux

10 Archives

11 Salle de sport

12 Salle de réunion

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