1 - Cherchez autour de vous et sélectionnez une structure adaptée :
Afin d'obtenir une liste d'artisans à contacter pour vos travaux le bouche-à-oreille est votre meilleur allié. N'hésitez pas à demander des recommandations autour de vous. N'oubliez pas aussi de demander aux professionnels qui vous encadrent dans votre projet, ils ont certainement un bon carnet d'adresses.
Rien ne vous empêche de faire venir une entreprise de l'autre bout du pays pour vos travaux, mais pour le suivi, la coordination, c'est quand même bien plus simple de gérer tout cela avec une entreprise locale, qui du coup connaît mieux le terrain, la réglementation, les normes ... etc. De plus avoir une démarche étique et responsable faire travailler des entreprises qui emploient des artisans qualifiés, en faisant marcher l'économie locale c'est une vraie plus-value pour votre projet !
Enfin selon la taille de votre chantier, le type de travaux engagés toutes les structures ne conviennent pas, et c'est un critère à prendre en considération.
Entreprises familiales ou grands groupes, n’ont ni la même gestion, ni la même réactivité. Chaque structure a ses avantages et inconvénients: disponibilités des équipes, interlocuteurs uniques ou variés etc... Egalement, les entreprises qui travaillent sur de gros buildings peuvent être inadaptées pour les tout petits chantiers et vice-versa.
Renseignez-vous sur le type de travaux réalisés par les entreprises, demandez à rencontrer vos éventuels futurs interlocuteurs et choisissez la structure qui vous convient le mieux.
2 - La règle des 3 devis :
C'est LA règle absolue, demandez des devis au minimum à trois entreprises, cela vous permettra de comparer les prix, les structures, les prestations... etc.
C'est un minimum, mais attention toutefois de ne pas en demander trop non plus, faire des devis prend du temps, les entreprises en font beaucoup, et ils n'aboutissent pas tous, faute à la concurrence.
Aussi les entreprises d'un même secteur se connaissent bien et si elles réalisent que vous avez déjà demandé de trop nombreux devis, elles ne voudront probablement pas perdre de temps dans le vôtre et vous pourriez bien ne jamais en voir la couleur.
3 - Préparez bien vos réunions avec les entreprises :
Pour une première rencontre, préférez si possible aller sur site. Cela permettra à l'artisan de se rendre compte du contexte de son intervention.
Faites le tour des lieux, donnez un maximum d'informations, et surtout donnez les mêmes informations. Il pourrait être avantageux d'avoir un bordereau ou un cahier des charges, ainsi que des plans pour que tout soit bien clair.
Si le premier test s'annonce hésitant, l'artisan vous posera des questions qui vous permettront d'être plus précis lors des prochains rendez-vous et vous saurez alors quelles informations donner.
Indiquez quand devrait avoir lieue l'intervention. Bien qu'un planning chargé ne soit pas forcément gage de qualité, les bonnes entreprises peuvent être victime de leur réputation et avoir le carnet de commandes plein à craquer pour les deux prochaines années. Aborder la question du planning dès le départ vous permettra de faire le tri parmi les artisans disponibles pour vos travaux.
Enfin, demandez à l'entreprise son délai pour recevoir le devis ( en général 2/3 semaines ) et recontactez la si passé ce délai vous n'avez toujours rien reçu. La rédaction des devis est chronophage et gratuite, aussi Il faut parfois insister un petit peu.
4 - Comparez avec soin :
A la réception de vos devis, il est important de les analyser avec soin :
N’hésitez pas à contacter les entreprises pour demander à quoi correspondent certaines positions si elles ne sont pas claires pour vous. Vérifiez qu'il y est bien tout ce que vous aviez demandé. Demandez des modifications si nécessaires et surtout vérifiez que les positions soient comparables entre les différents devis.
Par exemple : pour des travaux concernant une salle de bain, si un premier devis indique un prix forfaitaire pour l'installation complète sans détails et qu' un second devis détaille toutes les postions et vous indique les marques et références des produits installés, il vous est bien difficile de comparer ces deux offres, ne sachant pas ce que comprend exactement le prix forfaitaire du premier devis.
Une fois qu'une comparaison équitable peut être établie, vous pouvez à présent vous pencher sur les prix : théoriquement si vous avez préalablement demandé les mêmes prestations, qualités de finitions ...etc. les écarts de prix ne devraient pas être du simple au double.
Aussi, si sur trois devis obtenus deux sont très proches et un troisième s'éloigne considérablement du "groupe", cela devrait vous alerter sur une anomalie possible.
Nous vous conseillons alors de demander des explications à l'entreprise concernant les positions ou les écarts se creusent. Peut être y a t'il eu un problème de communication ou une erreur de saisie ?
Si ce n'est pas le cas et que vous ne pouvez pas justifier une grosse différence de prix pour un des devis, il ne peut y avoir que deux explications:
- Soit les deux autres devis sont "très cher" et alors demander un devis supplémentaire vous permettra de vérifier cela très facilement.
- Soit le bas prix ou le prix élevé cache quelque chose : produits alternatifs d'une gamme inférieure ou frais cachés... etc. Dans ce cas éliminez ce devis de vos choix potentiels.
5 - Faites confiance à votre "feeling" :
Certes, le prix à son importance, mais c'est simple, comme pour votre architecte, vous devez choisir un artisan qui corresponde à vos valeurs, vos attentes. La confiance et la facilité des échanges entre vous et l'artisan vont être déterminants pour la qualité et le déroulement de votre chantier. Faites vous confiance et préférez confier vos travaux à celui ou celle qui a su le plus vous convaincre.
De plus, si vous avez eu un coup de cœur pour une entreprise mais que le prix est légèrement plus élevé que ses concurrentes, contactez la et expliquez votre démarche, que vous voulez vraiment travailler avec elle et essayez de négocier une remise, un escompte etc...
Attention, nous ne garantissons pas que cela fonctionnera à tous les coups ou que les entreprises baisseront drastiquement leurs prix par magie, mais bien souvent, cela flattera l'entreprise qui sera davantage encouragée à faire un petit geste commercial.
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